Review VF - les comics Urban du 27 juin
Superman : Dark Prophecy, Justice League Unlimited, Batman : Ghosts of Gotham et Batman et Robin : Année Un !
Urban a sorti 4 belles nouveautés DC Comics à la toute fin du mois de juin. On a évidemment du Batman et du Superman, mais aussi le retour de la Ligue avec Justice League Unlimited. En plus d’un retour manié par Mark Waid et Dan Mora, une équipe créative dont on connaît les qualités (Batman/Superman : World’s Finest), le titre est primordial dans la continuité globale de DC en ce moment. Nous allons donc faire le tour sur ce qui vaut le coup ou non dans ces 4 comics.
Superman : Dark Prophecy tome 1
Scénario : Joshua Williamson ; Dessins : Dan Mora
J’espère que vous aimez Dan Mora, car vous le retrouverez dans Justice League, mais aussi dans ce tome de Superman qui fait suite à Dawn of Superman, s’étant arrêté pour l’event Absolute Power. En tout cas, nous, on ne se plaint pas de l’art de cet acharné qui se permet en prime de faire des covers à droite et à gauche.
La trame se concentre sur la nouvelle dynamique du couple Lois/Clark, puisque notre journaliste préférée a désormais les mêmes pouvoirs que son mari. Faut-il maintenant les maîtriser, et surtout se maîtriser soi-même, alors qu’un ennemi ramène avec lui de douloureux souvenirs. Si vous avez apprécié Dawn of Superman, vous serez exactement sur la même ligne : Williamson continue d’écrire le Man of Steel avec une certaine tendresse, mais il se permet cette fois-ci de jouer avec ses limites.
Il en ressort des scènes d’action titanesques, et là encore, on remercie Dan Mora pour les travaux, les planches sont ultra dynamiques et on ressent la puissance et la vitesse des coups. Le fil rouge autour de Lex progresse également, et le récit a toujours un pied dans les éléments centraux de la continuité de DC. Bref, ça vaut autant le coup que Dawn of, autant par le scénario que les dessins, et le premier chapitre est assez fou. On vous le conseille fortement.
Justice League Unlimited tome 1
Scénario : Mark Waid ; Dessins : Dan Mora
Dan Mora encore, mes ami(e)s. Que dire de plus ? Pas grand chose en réalité. On ne peut pas dire qu’il y a aucun plaisir à la lecture, mais on fait face à une menace planétaire et son enchaînement de situations rocambolesques qui nécessitent une pléthore de héros. C’est ce qu’on veut quand on cherche l’esprit de la série Unlimited, mais il faut bien avouer que sur ces premiers chapitres, on reste pas mal en surface.
Ca reste très efficace dans l’action et l’écriture des personnages est plutôt bien respectée. On a des héros secondaires mis en avant, on peut voir les conséquences d’Absolute Power, et il y a une certaine satisfaction de voir la Tour des Héros fonctionner à plein régime, mais il y a une petite déception quand même. Déjà, on vous tease des séries que vous ne lirez peut-être jamais en VF, mais on aurait aussi voulu quelque chose de plus profond. Le titre se comporte en fait comme un event, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. C’est cool si c’est ce que vous cherchez et c’est quasi-obligatoire si vous voulez suivre la trame principale de DC.
Batman : Ghosts of Gotham tome 1
Scénario : Tom Taylor Dessins : Mikel Janin
Après avoir affronté les Orgham dans Batman Nocturne, Bruce fait face à la menace d’un tueur nommé Asema, qui traque et tue des jeunes délinquants. De plus, il fait face à sa propre mortalité en réalisant qu’il vieillit inlassablement.
Tom Taylor commence fort son run sur Batman avec une histoire beaucoup plus traditionnelle de Batman que Ram V. Sans reprendre aucun élément (permettant ainsi facilement au lecteur de rejoindre directement cette histoire), Bruce fait face à un secret lié à ses parents. Il est toujours très délicat de vouloir ajouter un élément sur Thomas et Martha Wayne, et cela fera définitivement grogner certains puristes. Cependant, c’est fait d’une manière assez subtile et correcte.
De plus, la caractérisation de Batman est excellente, très empathique, sans pour autant le faire paraître faible. Le thème de la seconde chance est bien exploité et la relation père/fils entre Bruce et Damian est excellente. Le rythme est aussi bien équilibré, entre des phases plus orientées enquête et d’autres plus dans l’action. Enfin, les personnages secondaires ont une écriture solide, notamment Leslie Thompkins.
Aux dessins, Mikel Janin en met plein les yeux. Ses traits ont toujours été excellents mais il ne fait aucun doute que durant ses moments “d’inactivité” entre deux scripts de Justice Society of America de Geoff Johns, il a travaillé sur ses techniques. Le découpage des planches est très efficace. Mais là où Janin est vraiment très bon, c’est sur la colorisation. Pour la première fois chez DC Comics, il colorise lui-même ses planches. L’artiste espagnol a choisi un aspect monocolore dépendant du lieu, variant souvent des planches avec des couleurs froides et des moments d’action avec des couleurs plus chaudes. Cela rend le tout très appréciable.
Bref, Batman - Ghosts of Gotham est un très bon départ pour le duo Tom Taylor/Mikel Janin !
Batman et Robin : Année un tome 1
Scénario : Mark Waid Dessins : Chris Samnee
Mais la voilà, la véritable pépite de ce mois de juin ! Pourtant, revenir sur les premières années de Robin n’est pas une idée des plus originales, mais quand c’est bien fait comme ça, pourquoi se plaindre ?
Samnee pose une super ambiance noire, tout en apportant une certaine vie autour de Dick Grayson, le visuel raconte déjà tout du personnage. Cette réécriture appuie évidemment sur la fougue d’un jeune homme qui doit apprendre à la canaliser et la diriger vers la bonne direction, mais c’est aussi l’occasion pour l’auteur de creuser la découverte de la parenté pour Bruce. Batman apprend à élever un héros, mais aussi un fils. L’équilibre est précaire, la dynamique se cherche parfois et ça crée des situations touchantes, drôles, profondes. Dick n’est pas un sale gosse complet, Bruce n’est pas un despote, on est sur quelque chose de plus moderne et ça fait beaucoup de bien.
Ca tombe toujours juste, les dessins sont originaux, et vous aurez tout de même votre dose d’action et d’enquête. Cette réimagination a tout pour devenir le nouveau standard du début du duo dynamique.